Energiespar-Aktion
bild_saeschu.png


Interview entre Sascha Knell et Ben Grolimund, apprenti employé de commerce CFC

Question 1: Tu as commencé ton apprentissage chez ROTH AG à l'âge de 17 ans. Aujourd'hui, tu as déjà fêté ton 15e anniversaire. Entre-temps, tu es devenu chef de projet pour la protection incendie et le revêtement et tu t'occupes, avec Driton et René, de tout le département de protection incendie au siège principal. Comment te sens-tu à ce sujet ? Était-ce ton objectif dès le départ?
 

Réponse: Rétrospectivement, ce fut un voyage extrêmement passionnant, au cours duquel j'ai pu assumer de nombreuses tâches différentes dès le début de mon apprentissage. Personnellement, ce n'était pas un objectif fixé dès le départ, mais c'est une belle expérience quand je repense à ma longue carrière dans cette entreprise et aux différents chapitres de ma vie professionnelle, depuis mon statut d'apprenti jusqu'à celui de chef de projet.
 

Question 2: Si tu pouvais retourner 10 ans en arrière, que ferais-tu différemment et pourquoi?


Réponse: En ce qui concerne mon travail, je ne ferais rien différemment. Je suis fermement convaincu que si l'on veut vraiment quelque chose, on peut tout apprendre et tout réaliser, et que les bonnes portes s'ouvriront au bon moment.


Question 3: en tant que chef de projet, tu as beaucoup de responsabilités et de tâches à accomplir. Comment parviens-tu à produire un album de 10 chansons en parallèle, malgré tes obligations professionnelles et ta famille?


Réponse: c'est un défi de tout concilier, mais en général, j'y parviens toujours. La production de l'album s'est étalée sur une longue période, mais au final, je suis très content du résultat.


Question 4: Quelle est la meilleure façon de créer les paroles de tes chansons? Où es-tu le plus créatif?


Réponse: On ne peut pas s'asseoir et dire : "Maintenant, je vais écrire une chanson". Parfois, la créativité vient d'elle-même, et parfois non - on ne peut pas la forcer. Je m'assieds souvent chez moi avec ma guitare acoustique et j'ai soit des textes, soit des riffs sur lesquels je m'appuie. Une ou deux bouteilles de vin ne font pas de mal non plus - sourit...

Question 5: Qu'est-ce qui t'a inspiré pour ton dernier album?
 

Réponse: L'album a de plus fortes influences pop. Les chansons et les textes parlent principalement d'émotions et de sentiments que j'ai moi-même vécus - ou observés chez d'autres personnes.

Question 6: Dans quels domaines vois-tu un potentiel d'amélioration chez ROTH AG Gerlafingen et le GROUPE ROTH? En tant que CEO, que ferais-tu différemment?
 

Réponse: En tant que CEO, je mettrais l'accent sur l'échange et la communication entre les différentes succursales en Suisse. La numérisation et l'automatisation des processus joueraient un rôle important.


Question 7: Comment décrirais-tu en trois mots ton travail et ton temps chez ROTH AG?


Réponse: stimulant, instructif et passionnant.

Question 8: Où te vois-tu dans 5 ans sur le plan professionnel et dans ta carrière musicale?


Réponse: Sur le plan professionnel, je n'ai pas d'objectifs ou de visions fixes. Sur le plan musical, je prévois de sortir des singles et de repartir en tournée tôt ou tard.


Question 9: En dehors de la musique, y a-t-il d'autres choses que tu aimes faire pendant ton temps libre?


Réponse: En dehors de la musique, j'aime peindre et créer dans mon garage. Je m'occupe aussi de poésie et de nouvelles et je crée de l'art numérique. Une chose que j'ai redécouverte pour moi est le jardinage. Il offre une compensation relaxante au stress quotidien.


Question 10: Qu'est-ce que tu apprécies chez tes collègues de travail au bureau et sur le chantier?


Réponse: Après 15 ans dans l'entreprise, j'apprécie particulièrement mes collègues de longue date. Le respect est un élément important.

Question 11: Que signifie le travail d'équipe pour toi?
 

Réponse: Pour moi, le travail d'équipe signifie le soutien, la responsabilité pour les autres dans l'équipe, la communication et la confiance.


Question 12: De quoi gardes-tu un souvenir positif de ton passage chez ROTH AG?


Réponse: Malgré la croissance rapide du GROUPE ROTH au niveau national et les changements que nous avons vécus à Gerlafingen, je porte un regard positif sur cette période. Elle montre que l'engagement et les efforts en valent la peine. Chacun dans l'entreprise joue un rôle important. C'est justement en temps de crise que nous devons tous mettre les gaz pour faire avancer le navire dans la bonne direction.
 

Question 13: Ton nouveau single "Bolacker West" est sorti le 05.04.2024. La chanson parle de Stefan Blaser, l'ancien CEO du GROUPE ROTH SA. Comment est née l'idée et comment s'est déroulée la production?


Réponse: Angelina m'a appelé en novembre 23 et m'a demandé si je voulais me produire en live à l'ApéROTH et jouer 2-3 chansons. Cela ne s'est pas fait, car cela ne correspondait pas au format de l'événement. Cependant, après la conversation téléphonique avec Angi, j'ai pensé : "En fait, ce serait cool d'écrire une chanson sur Steffu"! Et c'est arrivé, la chanson était là!


Question 14: Stefan a été CEO pendant toute la période où tu as travaillé chez ROTH AG. Quel est ton avis sur le changement?
 

Réponse: Je suis en principe positif face aux changements. Il en va de même pour celui-ci ; Stefan reste une partie importante du GROUPE ROTH et peut se concentrer sur d'autres thèmes. Pour les tâches qu'il assumait jusqu'à présent en tant que CEO, il a maintenant Roby... pour reprendre les paroles de la chanson. «..hinge links im Sässu» (dans le fauteuil au fond à gauche).